Communiqué SNUDI FO 2A “Questionnaire sur la diversité”


Questionnaire sur la diversité :

Les enseignants bientôt agents de renseignement ?!?!

Vous ne pouvez pas être passé à côté de l’information : à la demande de l’Assemblée de Corse, un “questionnaire sur la diversité” a bien failli être diffusé dans les écoles pour interroger les élèves sur les orientations cultuelles, culturelles ou philosophiques de leurs familles, leurs pratiques linguistiques, alimentaires ou vestimentaires…

 

Si l’idée même de ce questionnaire, qui va notamment à l’encontre du principe de laïcité de la République, est à l’évidence inacceptable, son contenu est carrément délirant, sans parler de son format complètement inadapté au public visé.

 

Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment les autorités académiques ont-elles pu s’associer un seul instant à cette opération de fichage ?

 

On est en droit de se demander pourquoi l’ESPE a été chargée (ou s’est chargée) de l’élaboration de ce questionnaire qui n’a rien à voir avec sa mission : la formation des professeurs.

 

On doit aussi rappeler que l’école n’est pas un service de renseignement à la disposition des politiques qui peuvent faire appel à des instituts spécialisés dans les enquêtes sociologiques et statistiques (et pour de bien meilleurs résultats sans doute !).

 

Devant l’insistance de certains à vouloir malgré tout diffuser cette enquête, ou une autre équivalente, les enseignants doivent se préparer à refuser cette instrumentalisation de l’école.

Téléchargez le communiqué Communiqué SNUDI FO 2A "Questionnaire sur la diversité"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *